lundi 27 octobre 2008





Nouveaux adhérents (membres du bureau):
Devant de gauche à droite: Marie-Claude CHEVRIER, Aude BARGY, Marie-Jeanne FRANCOIS, Nicole AGASSE.
Dernière,de gauche à droite; Jean-Emmanvel FRANCOIS, Montri HAUTEMAINS, Andrée LEMAIRE,Chantal PRETTO, Martine MALASSIGNE-CHAIGNE, Guy MADALENA-POUGEOLLE, Michel LOUAZE.
Des absences: Annie COSME, Régis BRAT, Catherine PEROT, Maryline SANTOL, Simon VONGKHOUNE,Domminique BARGY et Laurie GRAHAM


Les Amis du Vieux Tamarin (LAVT)

Des projets pour l’année à venir et bilan des actions.
L’association créée en 1984 par Guy Madalena et Montri Hautemain se porte bien. Rappelons que son action consiste à créer un petit lieu plus serein aux alentours des villages de Ban Makhamtao et de Ban Sataey à 8.kms Ban Mi et à 180kms de Bangkok, en permettant aux enfants de poursuivre une scolarité dans de bonnes conditions et parfois même comme pour les premiers parrainés d’obtenir des diplômes universitaires qui seront la promesse d’un avenir meilleur pour eux même et pour leur famille…
A ce jour 42 enfants de 6 à 19 ans ont trouvé leur parrain et leur marraine (il n’y en avait que 29 en 2007) et 8 parrains, candidatures de parrainage sont en attente .
La majorité des parrainages se font en zone rurale, sauf pour les plus âgés qui poursuivent des études secondaires et universitaires en ville,.mais ces études ne peuvent être assumées par les familles thaïs car 60 à 80°/o d’un salaire est utilisé pour la nourriture ce qui rend ces populations très vulnérables bien que « privilégiées » dans un monde agricole ! De plus la situation se dégrade régulièrement pour ces paysans à cause de l’augmentation du prix du riz et des intempéries (inondations) ainsi que de l’inflation mondiale sur les céréales. D’autres enfants et d’autres familles devront être aidées. C’est sur place, à l’aide des structures locales que les enfants seront retenus en fonction de la situation de leur famille et de leur motivation scolaire .
Dans cette situation critique l’association des Amis du vieux Tamarin à l’unanimité prévoit de prendre en charge pendant 6 mois les frais de cantine de tous les enfants de l’école primaire et collage de Ban Sataey en attendant que les choses rentrent dans l’ordre pour eux ..
Mais il est très important que ce lien se matérialise autrement que par la signature d’un chèque annuel . Les familles françaises et les enfants parrainés ainsi que leur familles tiennent beaucoup à cette relation. C’est pour cela que cette année au mois de novembre 7 habitants de Marolles concernés par ce projet partiront en Thaïlande pour 15 jours avec pour objectif de voir les actions réalisées sur les plages détruites par le tsunami, 3 jours à Phuket, visite de l’hôpital de Patong , visite d’une île où la vague emporta 820 personnes, et visite du village de pécheur de Kammala pour lequel l’atelier spectacle a versé la somme de 600€ . Les 7 marollais enfin séjourneront dans le village de Makhamtao au plus proche des habitants.
Guy souligne qu’il est important qu’un regard plus neuf puisse désormais évaluer les besoins et apporter une sensibilité sur laquelle se construira l’avenir des Amis du Vieux Tamarin. En cela ce voyage est très important !
Que faire pour aider LAVT ? Cette année une tonne et demi de matériel médical et informatique a été envoyé en partenariat avec le Centre Hospitalier du Mans, Cascade a fait don de 150kgs de vêtements pour bébés, des objets thaïs ont étés vendu lors de la très réussie assemblée générale de Orchidée adoption qui s’est tenue à Marolles au mois de juin . Des repas Thaïs et des ateliers cuisine ont également eu un grand succès ……….
De nouveaux adhérents ont manifesté leur désir de se joindre à l’équipe en place en offrant des compétences nouvelles (médical, traductions….).
LAVT seront présent sur le Marché de Noël organisé le 30 novembre par l’alliance commerciale de Marolles e proposant la vente d’objets d’artisanat venus de Thaïlande . De quoi préparer de jolis cadeaux pour les fêtes tout en faisant un geste généreux !
Pour plus d’informations : sur GOOGLE, taper « Les amis du vieux tamarin blog » puis aller sur « Nos Liens »

Aucun commentaire: